Résidences-Missions d’artistes aux argousiers
Inspirer la création artistique
Depuis 2015, la Ligue de L’enseignement met en place une résidence-mission d’artiste au sein de son Centre d’hébergement de Merlimont « Les Argousiers ».
Cette résidence, menée par un artiste plasticien professionnel pleinement disponible sur le centre, a pour objet d’encourager à l’autonomie, au savoir vivre ensemble et au travail avec son environnement proche. Cette pratique artistique vise à inciter à s’approprier des techniques et maitriser des outils au prisme de la création artistique.
La résidence-mission d’artiste c’est à la fois :
L’objectif
L’objectif est d’amener les publics bénéficiant de la résidence-mission à « être » avec l’artiste, dans le sens où ils vont pouvoir apprendre à exister avec lui dans un temps de rencontre et d’action où tout est possible.
Ceci implique une relation privilégiée entre l’artiste et les éducateurs : la rencontre se fait également à ce niveau. C’est la découverte des territoires (humains, professionnels, fonctionnels, etc.) respectifs qui apportera du sens à cette résidence et donnera une raison aux éducateurs de s’engager aux côtés de l’artiste. Car la résidence-mission c’est aussi un moyen pour les éducateurs d’être formés à la co-construction de « gestes artistiques » au quotidien avec leurs groupes.
2015 : Thomas Piquet (artiste plasticien-designer) du 1er avril au 29 mai
2018 : Charlotte Yonga (artiste photographe et vidéaste) du 12 mars au 20 avril
Cette action culturelle d’éducation à l’art est réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture (DRAC Nord Pas-de-Calais)
Votre contact
Elodie Cappoen
Simo Rousselle
03 21 24 48 60
ecappoen@ligue62.org
srousselle@ligue62.org