Le 9 décembre 2021, la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais est intervenue dans le cadre de la semaine départementale de la laïcité au lycée Jacques Le Caron à Arras. C’est une date symbolique, puisque nous fêtons les 116 ans de la loi de 1905.
L’objectif de cette matinée est de valoriser les élèves de C 2ELEC en les formant à être des ambassadeurs laïcité auprès des 3e PPM afin de les sensibiliser par les pairs. Ils ont pu utiliser les outils de la Ligue de l’enseignement notamment le photolangage laïcité ainsi que les affiches de l’école d’art Brassart de Tours.
Les élèves du lycée ont pu réfléchir sur la thématique de la laïcité, constitutive de la République française dans l’Etat de droit. Cette matinée de sensibilisation à la laïcité a permis de déconstruire les représentations des élèves d’une laïcité liberticide et participer à une formation active du citoyen.
Les élèves du lycée accompagnés de leur enseignante de lettre histoire, Mme Garczareck ainsi que de leur CPE, Périnne Béal ont mis en exergue les valeurs de la république et la laïcité, sous le regard attentif de M. Joël SÜRIG Inspecteur d’académie – Directeur des services départementaux de l’Éducation nationale du Pas-de-Calais et de M. Emmanuel CAYRON, directeur de cabinet du préfet du Pas-de-Calais.
Une matinée riche en échange et en partage ! Les élèves et l’équipe pédagogique ont pu mettre en œuvre la laïcité au quotidien dans leur établissement scolaire.
Contact :
Naoufal YAHYAOUI
Chargé de mission éducation et engagement jeunesse
education@ligue62.org
06 65 68 56 91