Rencontre avec Tressie une formatrice venue spécialement de Marseille à l’occasion de la Formation nationale des formateurs.
Pouvez-vous vous présenter ?
“Je m’appelle Tressie, j’habite à Marseille, je suis Formatrice BAFA et ça fait environ 1 an que je fais des formations.”
Quand avez-vous passé votre BAFA ?
“Il y a environ 2 ans, je faisais de l’animation vers la fin de mes études pour combler mes revenus et du coup je travaillais sans diplôme, on m’a conseillé de passer le BAFA et donc c’est aussi comme ça que j’ai connu la Ligue de l’enseignement.”
Quelles sont vos missions en tant que formatrice BAFA ?
“De pouvoir transmettre de bons outils aux stagiaires pour qu’ils puissent à leur tour encadrer et animer comme il se doit les enfants, tout ça de manière dynamique et non pas soporifique, c’est le gros challenge.”
Quel est votre parcours ?
“Moi, je suis décoratrice d’intérieur spécialisée dans la 3D, je suis entrepreneuse à mon compte. En plus de ça, j’ai voulu garder un pied dans l’animation et mixer avec le métier de formateur. En tant que décoratrice je donne des conseils, des outils, etc., pour que les gens puissent se sentir bien chez eux et donc, en tant que formatrice, je partage des ressources, des valeurs et des conseils pour que les futurs animateurs puissent transmettre à leur tour.”
Pourquoi avez-vous choisi la Ligue de l’enseignement ?
“Je n’ai connu que la Ligue et je m’y suis senti bien au niveau des valeurs, de la manière dont ils intègrent les individus. On a chacun nos particularités et tout le monde peut co-exister librement, du coup ça matche bien avec mon état d’esprit.”
Quelle est votre partie préférée durant une formation ?
“Ma partie préférée c’est quand les stagiaires sont ensemble pour pouvoir cogiter, créer et qu’ils arrivent à faire sortir quelque chose du groupe. Ils puisent dans les ressources des ateliers ou modules proposés les jours précédents et ils y ajoutent leurs personnalités, je trouve ça très beau.”
Pourquoi êtes-vous devenue formatrice BAFA ?
“Parce que j’aime bien transmettre des choses, des ressources, j’aime bien aussi connaître du monde, je trouve que c’est un bon moyen de faire des connaissances et de pouvoir échanger. Surtout que l’animation c’est un métier qui est parfois dévalorisé, mais c’est un métier qui a sa place parce qu’on transmet par le jeu mais ce n’est pas que du jeu. »