Frédéric Touchard a passé la journée dans le centre d’hébergement et d’éducation à l’environnement « Les Argousiers » de la Ligue de l’enseignement, avec une classe.
Le CLEA (contrat local d’éducation artistique), qu’est-ce que c’est ? Eh bien, tout d’abord, c’est un dispositif qui permet la rencontre et le geste artistique d’un artiste sur un territoire donné. Ici dans le cadre du CLEA 2017 du Montreuillois, l’artiste vidéaste et reporter Frédéric Touchard est venu rencontrer une classe en vacances aux Argousiers.
Durant cette journée, l’artiste a pu filmer les activités de la classe. Le matin, lors du temps d’enseignement et d’animation « nature » autour de la faune et de la flore du littoral de la Côte d’Opale, Frédéric Touchard a pris de nombreux « rushes » ou séquences vidéo de la classe de l’école Joliot-Curie de Douart (Pas-de-Calais). En fin de matinée, il a monté le film, en direct, dans la salle de classe, en retransmettant sur le grand écran les différentes étapes du montage.
Ce geste artistique a permis aux élèves de voir comment on procède au montage d’une vidéo, tout comme le font les journalistes avec une information filmée le matin pour le journal télévisé du soir.
L’artiste a ensuite continué à suivre la classe dans ses activités quotidiennes. Il a ainsi filmé les enfants sur la plage, partis à la découverte de la « laisse de mer » et de tous les éléments qui la composent (algues, déchets, animaux, etc.) puis l’activité de char à voile.
La projection du petit film documentaire sur la classe a été prévue quelques jours après son intervention, en fin de séjour des enfants, afin de continuer l’échange d’idées et d’impressions autour de la vidéo.
Contact :
Pôle Culture
Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais
Elodie CAPPOEN
ecappoen@ligue62.org
Simon ROUSSELLE
srousselle@ligue62.org