Skip links

Zoom sur les ateliers des collèges Jacques Brel de Fruges et des 7 Vallées d’Hesdin

Depuis le mois d’octobre 2018, 7 compagnies professionnelles sont associées à 7 collèges du territoire du Montreuillois-Ternois afin de mener le parcours « Arts de la scène au collège » que la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais coordonne avec le soutien du Conseil Départemental du Pas-de-Calais. A mi-parcours nous voulions donner la parole aux artistes.

Ce mois-ci nous avons demandé à Sylvie Moreaux et à Franckie Defonte de nous raconter leur atelier de l’intérieur.

ASC 3 - sylvie morreaux embardéeSylvie Moreaux, directrice artistique de la compagnie de l’Embardée : Les élèves sont devenus très solidaires au fil des séances. Au début, ils ne voulaient faire que du théâtre à partir de textes et puis peu à peu nous avons proposé des impros, ils ne voulaient plus faire que ça, et puis un travail corporel de chœur, ils ne voulaient plus faire que ça, et puis nous avons inséré la danse hip hop, ils ne voulaient plus que ça. Bref, au final, ils sont ouverts à tout. Comme quoi il ne faut jamais s’arrêter aux a priori … Si nous les avions écouté, nous serions en train de nous débattre pour monter laborieusement un texte.

Nous sommes partis sur l’absurde et là tous se reconnaissent ! Ils ont finalement une imagination débordante ces collégiens ! Tous les niveaux sont mélangés de la 6e à la 3e puisque nous travaillons avec les internes et cette disparité qui semblait un handicap au début avec de gros clivages dans le groupe est devenue une richesse. Ils ont créé des situations absurdes, ils ont tenu à ce qu’un fil rouge traverse toutes ces situations, ils sont impatients de leurs prochaines sorties culturelles.

Le fait de travailler avec eux sur une année permet une évolution des comportements de chacun, de sa place dans le groupe, une réelle exploration de l’imaginaire de chacun. Nous n’avons « perdu » aucun participant jusqu’à aujourd’hui.

Ce qui me semble important, c’est également de leur proposer un spectacle, de jouer face à eux, ainsi l’artiste intervenant se met lui aussi en danger et nous travaillons sur un pied d’égalité, autour de la thématique du spectacle, tout devient cohérent et il ne s’agit plus de consommation d’ateliers.

J’ai une anecdote à vous raconter, l’un des élèves, plutôt mal dans sa peau, souffrant de surpoids, souvent isolé, participant difficilement avait retenu mon attention. Les autres semblaient tout simplement l’ignorer et dès qu’il devait improviser, il souffrait terriblement de sa timidité. Je sentais que c’était une réelle souffrance pour lui et je pensais qu’il allait abandonner. Mais à chaque séance, il était là. J’ai alors décidé de ne rien forcer. Il était spectateur des saynètes des autres mais lors d’une séance, les élèves ont manifesté le besoin d’un fil rouge qui nous guiderait entre toutes ces saynètes. On ne trouvait pas. Et soudain, cet élève s’est levé et s’est écrié : « il faut faire intervenir un personnage qui s’appellerait « Super Gomme » et qui à chaque saynète, ferait disparaître ce qui ne lui convient pas. Il reviendra dans toutes les histoires et ce sera lui le fil rouge ! » Nous sommes tous restés sans voix, les professeurs, les élèves et moi. Aujourd’hui on peut dire qu’avec son personnage de « Super Gomme » qu’il jubile à interpréter, il est devenu le personnage principal !

ASC 1 - franckie defonte avec vue sur la merFranckie Defonte artiste associé de la compagnie Avec vue sur la mer
Depuis plusieurs mercredis, alors qu’ils n’ont pas cours, plusieurs élèves du collège d’Hesdin se lèvent de bonne heure pour découvrir les joies du théâtre. En effet, après avoir assisté au spectacle « La fontaine aux fables », sous le regard bienveillant de leur enseignante Valérie et du gardien de l’établissement Oliver, les collégiens s’initient à la pratique du jeu théâtrale sous la direction du comédien professionnel Franckie Defonte et interprète du célèbre fabuliste. Ainsi, par une série de petits exercices ludiques, les jeunes comédiens en herbes ont pu découvrir avec plaisir et délices le travail du corps, la maîtrise de la voix, la gestion des émotions ainsi que l’interprétation de toute une galerie de « personnages-animaux » haut en couleur (le loup, l’agneau, la cigale, la fourmi, la poule, etc.)

Passé les 15 heures de répétitions, les élèves ont pu présenter leurs travaux en cours : certaines fables de Jean de la Fontaine, face à leur camarades collégiens conquis par leur audace et leur habileté théâtrale.

Pour l’occasion, Stéphane Verrue, directeur artistique de la compagnie Avec vue sur la mer et Mélissandre Fortumeau, comédienne et metteuse en scène, étaient présents, et en ont profité pour présenter aux élèves la suite de cette action artistique novatrice et citoyenne à savoir « Les philosophes à l’encan ».

A partir de janvier, les élèves continuent le travail théâtral tout en s’initiant à la philosophie. Ils s’amusent à questionner la pensée, car comme le dit Stéphane Verrue l’auteur et le maître à penser de cette action novatrice et citoyenne : « il est de notre devoir de participer à l’éveil des consciences des jeunes générations et à la construction des citoyens de demain ».

ASC 2 - mellissandre fortumeau avecvuesurlamerDonc, Pythagore, Antiphon, Héraclyte, Démocrite… sont convoqués sur scène pour une grande vente aux enchères d’idées philosophiques, dans laquelle chaque élève interroge et découvre les grands principes philosophiques et très modernes chers à ces philosophes pré-socratiques. Les élèves-comédiens sont en scène, répètent et jouent, chose rare, avec le comédien professionnel, dirigés par Mélissandre Fortumeau. Ils continuent donc leur initiation théâtrale et interrogent le monde, le rapport à l’argent, dieu, les superstitions, l’amour, le bonheur, le pouvoir (« chacun vaut chacun, moins on a plus on est, si on soigne l’âme on soigne le corps, etc. ») Ces philosophes et cette action passionnent les élèves qui ne pensaient pas que « « il y a plus de 2500 ans les gens pouvaient penser comme nous ! » Oriane

J’ai recueilli et noté quelques remarques des élèves que voici :

« Travailler avec Franckie et Mélissandre c’est rigolo car on apprend le théâtre tout en s’amusant ! » Jade

« Et comme on joue ensemble avec Franckie, on ose plus ! C’est un vrai comédien, alors on ne se sent pas jugé ! » Noah

« On a moins peur de se tromper car parfois Franckie aussi il oublie son texte ! » Enak

« C’est un grand bonheur de travailler avec les élèves du collège car ils y mettent toute leur envie et toute leur énergie, ça me porte dans mon travail de comédien, au plateau c’est moteur et motivant. Et puis voir à quel point les élèves s’amusent, cela me ramène à l’essence même du théâtre à savoir le plaisir du jeu. Alors quand on répète ensemble et que je vois le plaisir qu’ils prennent à jouer la comédie, je me dis qu’eux aussi ils me donnent une leçon de théâtre ! Et puis quand je lis le petit mot laissé par Francois à la fin d’une séance « j’adore ce que l’on fait, est-ce que je peux faire un stage chez vous ? » Je me dis aussi que cette action des philosophes, c’est un vrai bonheur partagé !

Alors merci aux élèves pour leur disponibilité, leur envie, leur joie de jouer et un grand merci à Valérie et Olivier pour leur soutien, leur implication dans le projet et le travail qu’ils accomplissent à nos côtés lors des répétions de sorte que tous ensemble, nous puissions préparer aux parents et aux élèves du collège une belle représentation philosophique fin mai. »

Contact :
Pôle Culture de la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais
Abdel baraka
Chargé de mission spectacle vivant
abdaraka@ligue62.org
03 21 24 48 89

Comments are closed.